Journée d’études sur Genre et Espace Public : Femmes en responsabilités

Publié le par Yassine BENHIDA

A l’occasion de la 4ème Edition des Journées sur le Genre, le Laboratoire de Recherche sur les Rapports Sociaux et les Représentations Socioculturelles dans l’Espace Méditerranéen et l’Equipe des Jeunes Chercheur-e-s sur le Genre au Maroc organisent le vendredi 4 mai 2012 de 9h à 17 h à  la Faculté des Lettres et des Sciences Humaine Aïn Chock de Casablanca, une journée d’études sous le thème : Genre et Espace Public : Femmes en responsabilités.

 

L’espace public est un lieu d’interactions sociales dans lequel les rapports particulièrement de genre se construisent. Au Maroc, l’espace public qui est traditionnellement masculin, change au fur et à mesure que les femmes l’intègrent. Actuellement, la femme n’a pas seulement accédé à certains postes de décision mais elle est devenue une actrice à part entière. D’un autre côté, les politiques publiques et les changements politiques que connaît le monde arabe actuellement ont contribué à l’évolution des rapports  sociaux de sexes brouillant ainsi la frontière entre la sphère privée et la sphère publique.

Le genre comme outil d’analyse de l’expérience sociale des hommes et des femmes et des rapports sociaux de sexe et, d’autre part, comme réflexion critique sur les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, permet de comprendre la dynamique de cet espace et les inégalités sociales qui s’y inscrivent.

Ainsi conçu, l’objectif de cette journée d’études est d’explorer les éléments constitutifs d’une nouvelle conception de l’espace public et des rapports de genre en essayant de répondre aux questions suivantes : Quelle signification est donnée à l’espace public dans notre société ? L’espace public est-il neutre en matière de genre ? Y a-t-il une classification par genre des différents espaces ? Quelles sont les mesures à prendre pour garantir la visibilité des femmes dans le domaine socioéconomique et politique? Comment approcher le lien entre le genre et l’espace ?

Cette journée d’études, qui inaugure un cycle consacré à la thématique « genre et espace public », comporte un programme varié et des intervenant-e-s de différents domaines afin d’avoir un regard croisé sur la notion de l’espace public dans son rapport avec le genre. Ainsi, trois panels sont  programmés pour le débat: le champ socioéconomique, la société civile et le champ politique. Pour chaque axe, deux communications sont prévues : une communication d’un acteur du domaine et celle d’un chercheur.

Enfin, cette journée d’étude sera aussi une occasion pour présenter l’Equipe des Jeunes Chercheur-e-s sur le genre au Maroc et ses  projets.

Publié dans Approche Genre

Commenter cet article