Appel à communication de l’Equipe de recherche et d’études sur le genre

Publié le par Yassine BENHIDA

Vendredi 16 avril 2010,
Faculté des lettres et des sciences humaines Aïn chock,
Casablanca,
Maroc.

 

Dans le cadre de la 2ème édition des Journées d’Etude sur le Genre, l’équipe de recherche et d’études sur le genre qui organise l’événement en Partenariat avec le CIOFEM (Centre d’Information et d’Observation des Femmes Marocaines), lance un appel à communication sous le thème :
"Le genre au Maroc : Etat des lieux".

Lors de la première édition des Journées d’Etude sur le Genre, intitulée « Qu’est-ce que le genre ? », les participants ont tenté de définir et de cerner ce concept à travers quelques champs d’application.
Il en ressort que le genre est intimement lié à tous les aspects de la vie économique et sociale, quotidienne et privée des individus et à ceux de la société qui a assigné à chacun (hommes et femmes) des rôles spécifiques. Le champ des recherches sur le genre privilégie un mode d’approche transversal, indispensable pour mieux analyser les faits sociaux dans leur complexité.

Cette approche est de plus en plus utilisée dans les sciences humaines et sociales. Les recherches sur le genre sont le plus souvent initiées dans les universités et restent localisées aux disciplines universitaires traditionnelles. Quel est l’état des savoirs et des connaissances de ce champ dans les universités marocaines ? Dans quelle mesure et de quelles manières l’enseignement et la recherche intègrent-ils ce concept de genre au Maroc ?

Le terme de « genre » est devenu le mot-clé dans les institutions publiques nationales et internationales en vue de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Comment ce « système de genre » est-il pris en charge par les institutions au Maroc ? Quels sont les programmes mis en place et de quelle manière se développent-ils ? La société civile est relativement plus autonome dans ses choix et ses démarches, adopte-t-elle des stratégies d’intégration de l’approche genre dans ses programmes d’activités ?

La 2ème édition des Journées d’Etude sur le Genre, intitulée "Le Genre au Maroc : Etat des Lieux" se propose de considérer le fonctionnement de l’approche genre au Maroc à travers trois grands axes, à savoir :

1- L’enseignement et la recherche ;
2- Les institutions ;
3- La société civile.

Cette journée d’étude vise notamment les objectifs suivants :

- Faire le point sur l’enseignement et la recherche sur le genre au Maroc.
- Contribuer à une meilleure visibilité de la réflexion sur le genre.
- Faire une mise au point sur les différentes approches adoptées.
- Rassembler les chercheurs, les associations, les institutions autour d’une réflexion sur les usages du genre au Maroc (définitions, pratiques, stratégies, conditions d’utilisation, obstacles rencontrés).
- Construire des ponts entre le monde académique, la société civile et les institutions publiques.
- Favoriser la mise en réseau de chercheurs sur le genre.

 

Responsable : Yamina EL AOUANI
elayami@hotmail.com
tél : +212 661228241

Publié dans Approche Genre

Commenter cet article

Term Papers 16/02/2010 11:17



I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable
information... Regards


____________


Term Papers




Anouar 14/02/2010 18:03


Salut.
Très bonne idée de faire la publicité dés maintenant.
Merci