Lala l3rousa (Mme la mariée)

Publié le par Yassine Benhida

photo retouchée avec un tutorial photoshop et un développement numérique dans un labo.

Quand le mariage devient objet

          Quand le mariage devient objet, il n’est pas dérangeant de voir toutes les familles marocaines supplantées à une heure prévue pour assister à la fameuse émission : « Mme la mariée », laissant libre cour à l’identification et à la méditation saugrenue. L’une affirme que le couple d’Essaouira va gagner, l’autre rétorque que c’est celui de Oujda, l’autre encore s’exalte encore par le souvenir que celle qui a gagnée l’année dernière porte son nom. 

            Avant, le mariage était sacré et ce pour plusieurs raisons que tout le monde connaît. Maintenant, il a perdu cette valeur. Comment et pourquoi ? D’abord, ce n’est plus le mariage, c’est une entreprise où l’intérêt est déclaré d’avance et sans remords. Avec la dégradation de la vertu, le refus des jeunes à se marier, l’élévation du coût de la vie et l’application du nouveau code de la famille entre autres ; le rêve de fonder un foyer s’est métamorphosé en frustration exaspérée. C’est ce qui explique peut être le grand intérêt que porte le sexe féminin « analphabète » surtout, à l’égard de cette émission. 

            Jusque là, c’est tolérable. Mais comment expliqué le fait de ridiculiser des gens devant tout le monde. Est-elle une modernisation de dévoiler son intimité ? Le mari comme la femme sont assis devant la caméra, répondant aux questions qui relatent un quotidien aberrant (quel est ton meilleur ami, ta meilleur chanson… ?). Qu’est ce qui se passe ? Nous sommes en venu jusque là ! Que nous reste t’il de notre dignité ? L’ignorance, le besoin et le manque de moyen peuvent argumenter en faveur de cette bassesse, mais ce n’est pas une raison encore pour faire venir sa mère dans le but de faire rire les autres. On se demande par exemple si certains animateurs de cette émission auront l’audace de faire pareille avec leur proche. 

           En attendant que le citoyen prenne conscience de l’idéologie camouflée derrière ce genre d’émission, de nouveau programmes sont à prévoir peut être : Télé râteau, l’île de la tentation…

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Hanane 31/08/2007 20:05

Lalla Laaroussa, je n'arrive point à comprendre le but  qu'ils veulent atteindre via l'émission de programmes de telles sorte. Mettre en valeur les traditions marocaines, encourager les jeunes pour l'union sacrée ou bien dédaigner  ces traditions et ce "patrimoine".. qu'ils ne cessent de clamer, ou tou simplement se moquer du citoyen: l'adolescente qui reve de son prince charmant  et d'etre l'une de ces nuit une diva de sa fammille et de celle de son epoux . La femme au foyer qui se trouve bouche bé en regardant la fameuse Takchita dont le prix est COUTEUX

YASSINE 31/08/2007 13:03

Bien dit Salma, mais cest encore plus grave.
Zio pepino, j\\\'ai mis du temps à écrire cet article car j\\\'étais en vacance.

SALMA 29/08/2007 23:55

salut yassine
il est vraiment important d'aborder ce sujet d'un angle critique, ce phenomene est devenu général dans nos pays arabes,je donne l'exemple de l'emission libanaise "quissma w nassib" ou des jeunes filles et garçons et filles essayent de se connaitre pour former un couple, le resultat est que des filles sont sorties de cette emissions mal réputées en outre des problemes entre les filles et les mamans des garçons.
l'imitation de l'occident surtout dans cette affaire de real tv ne nous servira que pour detruire nos principes et notre identité

nina de zio peppino 19/07/2007 17:03

Ce qui veut dire ?