On change de mosquée pour un son ?

Publié le par Yassine Benhida

Récemment à Safi, certains croyants ont décidé de ne plus faire la prière dans une  mosquée. La cause est tout simplement due, à une mal articulation récurrente, d’un mot dans le versé coranique par l’Imam.

L’Imam qui a dépassé la soixantaine, possède une lecture coranique correcte, mais on lui reproche de ne pas appuyer sur le phonème /ja / dans (..إِيَّاكَ نَعْبُدُ ..), dans  Al Fatiha.

Après avoir avisé l’Imam de sa mal articulation, certains Sonistes ont décidé, de ne plus aller prier dans cette mosquée. Il s’agit sans doute, d’après certains d’entre eux, d’un dérivement dans le Coran, « chose qui est intolérable » : ajoute la même source.

Quant à l’Imam, il semble convainc de sa lecture, et ne fait aucun signe de dérangement.

L’Imam continue sa mission dans la mosquée. La mosquée est toujours pleine. Quant à sa lecture, elle ne laisse pas vraiment identifier, s’il articule vraiment mal, le son ou pas. Les autres sont déterminés à ne plus prier derrière cet Imam, que lorsqu’il corrige sa lecture, ou qu’un autre le succède. 

 

La plupart des gens qui fréquentent cette mosquée, ne font pas la remarque, mais n’empêche que dans notre société, l’Imam est épié dans ses moindre gestes, et en conséquence, fait le sujet de divers interprétations. 

 

Il s’agit sans doute d’un manque de communication. La religion musulmane est celle de la sérénité certes, mais elle est aussi celle du dialogue et de la tolérance. Reste que vraiment, on change de mosquée pour un son ? Dieu seul le sait.

Publié dans Actualité de Safi

Commenter cet article

llcf 10/02/2007 02:10

slt madihacertains disent qu ecouter la musique est haram dans l islam, est ce que tu peux t en passer d elle? je ne crois pas. pour moi le haram et le halal n a pas d importance, car je peux faire une chose  interdite par une (divinité quelqonque) normalement et sans remord tand qu elle respecte la liberté de l autre,  et je  ne peux pas faire une chose meme si elle est halal, par example se marier de plusieurs , je ne peux pas aller chez quelqu un et lui dire d aller prier, car je vais combler sa liberté de pensée, et pour moi c\\\'est haram. C\\\'est pour quo je trouve que  le monde musulman doit se reveiller et ne pas insister sur les petits details alors que les gros details( chomage, pauvreté, santé, mentalité, infrastructure...) ne sont evoqués que rarement.  Nous avons qu une seule vie, il vaut mieux qu elle soit un peu compfortable et tranquille.   

madiha 09/02/2007 22:15

salam Yassine
dans notre société ,il y a tjs tendance  sur les petits  détails tandis que les grands problèmes sont au dela de notre perception .Certes il faut articuler correctement le coran mais cette articulation dépend de chacun de nous car des facteurs physiologiques et psycologiques doivent pris en considération dans ce fait .
et même pour ceux qui ne connaissent pas la langue arabe ,ils arrivent à l\\\'articuler selon leur système ,donc l\\\'important c\\\'est nos croyances et non plus nos apparences.
+pour llcf:alhal et alharam ,comme vous disez ,ne sont plus gratuits dans ce monde .C\\\'est une logique divine pour qu\\\'on puisse faire notre passage dans ce monde correctement .
                     bonne continuation
  

majda 09/02/2007 20:18

le rouge qui bouge!
c'est bon;ton blog est attirant;,
bonne chance
 

llcf 09/02/2007 04:09

wa ta had bnadam khaso l3sabaki wa7al ghi fi ya wla yyyaa, l occident ma 3artfine wsal o wahad baki kay sawal hadi hram wla hlal.c est vraiment repugnant comme mentalité

Yassine 06/02/2007 12:32

Merci d'abord pour vos commentaire
La vérité, à mon sens. Nous ignorons en quelques sortes notre religon, et nous devons y chercher, chose qu'on ne fait pas, avec rigueur. N'est ce pas Mariem?
Dalila, prier à la maison, c'est convenable à la femme, mais à l'homme, c'est une obligation à ce que je sache?