Safi en quête de centrefuge

Publié le par yassine Benhida

Le vrai problème de Safi

 

 

 

 

Le vrai problème de Safi réside précisément dans le manque d’infrastructures. La  ville ne manque guerre de charme certes, mais elle manque d’aéroport, d’hôtels, de grand port, de loisirs et de centre culturel pour ne citer que ce-ci. Il n’est pas question ici de critiquer pour nuire à la réputation d’une personne ou une partie, mais cet un retour curatif sur les vrais causes, qui capitonnent la ville dans la sphère de l’oubli.

 

 

 

On entend par là, qu’il n’existe pas une personnalité bien placée pour défendre la ville, que les projets de développement sont détournés par des gens qui vendent leurs âmes au diable. On entend par ci que les Safiot sont des gens qui aiment s’encorquiller, que sa marginalisation est la répercussion d’événements historico politique,  pollution, ville d’ouvrier

 

 

 

La réalité répond que derrière tous ces jugements de valeurs existent certes une vérité. Néanmoins, aujourd’hui la ville  connaît du changement (une université, des supermarchés, une modernisation, une volonté et une conscience de la situation). Elle est plus que jamais prête à jouer un rôle primordial dans le développement du Sud du Maroc. D’une part, il existe maintenant des cadres dont la fonction est hautement pesante dans les décisions de l’état, voir même dans le grand lobby du pays. D’autre part les lois sont plus strictes et plus vigilantes sur les détournements aussi bien pour les projets que pour l’argent. Aussi, y assiste - t’- on à une nouvelle élite  désireuse de changement, d’une nouvelle ère oừ la ceinture de l’ogresse qui encercle Safi sera détachée.

 

 

 

Il est  très valorisant de vanter l’histoire, la mer, les poissons, la poterie, le folklore, les plages… de Safi mais, il est plus qu’ efficient de bâtir un substrat aussi attirant que ces sources, de manière à revaloriser la ville. Dans un monde oừ l’investissement et le développement est de calcul pure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité de Safi

Commenter cet article

soraya 31/12/2006 13:41

En tant qu\\\' immigrée passant très souvent ces vacances d\\\'été à safi , je trouve que cette ville est très jolie à tous les niveaux. En effet, c\\\'est une ville remplie de richesses culturelles. De plus malgré qu\\\'elle soit peu touristique, l\\\'ambiance est quand même au rendez-vous. Je tiens aussi à dire que je suis persuadée que d\\\'ici quelques années Safi sera une très grande ville touristique puisqu\\\'elle regorge de richesses culturelles qui n\\\'arrive à la hauteur d\\\'aucune autre ville.

salma 06/12/2006 16:10

Bonjour yassine
cet article est tres interessant,dans la mesure où il traite l 'etat actuel de notre ville, je pourrai résumer ta derniere phrase de "candide":""ce que tu dis est beau,mais il faut cultiver notre jardin""   bonne continuation